Ce soir, j’ai le coeur en peine, encore une fois, bien sûr, une fois de trop, comme toujours, ma fille est mise à l’écart en raison de sa différence.
En ce moment, je suis plutôt focus sur mon départ en Belgique. Je n’ai donc pas fait trop attention aux demandes de l’enseignante de Léa concernant le spectacle de l’école. Je l’ai eue au téléphone et elle m’a rappelé le dress code pour les enfants et le fait que Léa ne participerait pas à la répétition du matin, car elle n’a pas d’AESH et que comme je travaillais ce jour-là, et étant dans l’incapacité de me libérer, elle resterait donc à l’école.
Quelques jours plus tard, elle m’a envoyé une vidéo montrant Léa qui participait à ce spectacle à l’école, à sa façon, certes, mais ma fille paraissait contente et concentrée.

Le soir du spectacle arrive, je prépare donc Léa avec les couleurs demandées, nous arrivons sur place avec le papa (qui a décalé ses horaires pour être présent), et nous apprenons qu’elle ne participera pas au spectacle, même pas un peu, mais qu’on a le droit à des places réservées devant !
Je me retrouve donc avec Léa dans cette grande salle à patienter alors qu’elle souhaite rejoindre ses camarades, mais que sa présence (pour ne pas perturber le groupe classe) n’y est pas souhaitée. Elle est frustrée, elle me mord, je décide donc de rejoindre son père à l’extérieur, qui, en apprenant la nouvelle s’énerve. On croise d’ailleurs son enseignante, on l’interpelle, et puis elle nous dit simplement que sa participation n’est pas possible, qu’elle remue trop. On lui explique que l’on ne va pas rester et elle insiste pour qu’on assiste au spectacle au moins au début, car Léa pourra faire les gestes sur sa chaise ! On marche sur la tête !
L’intégration n’a donc pas été possible, et oui, Léa n’est pas aujourd’hui dans la capacité de faire comme les autres, ni de chanter, ni de suivre une chorégraphie et oui, elle va remuer ! Ceci étant dit, on ne demande pas à l’école d’intégrer aujourd’hui, mais d’inclure ! Je sais qu’il n’y a pas de moyens, je sais que ce n’est pas facile, je sais qu’ils n’ont pas l’habitude, mais j’en ai marre de savoir que c’est ma fille est rejetée de cette façon.
Car « L’inclusion, cherche prioritairement à transformer la société. Elle vise à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures ordinaires d’enseignement…Elle réaffirme leur droit à la participation sociale pour empêcher qu’elles ne soient isolées ou victimes de ségrégation »
Enfin, « L’inclusion est donc un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit. »
PS : depuis la rédaction de cette page, j’ai eu un rendez-vous avec la directrice de l’école sur ce sujet, elle a présenté ses excuses. Je dois mentionner le fait que malgré les « couacs » qui ont pu être vécus douloureusement, nous avons avec la directrice de l’école toujours eu une relation courtoise. Je comprends parfaitement que ce n’est pas évident, et qu’il n’y a pas de manuel de « bonnes pratiques », il est juste dommage que Léa ait dû essuyer les plâtres.