ELDORADO OU PARADIS ?

Il y a une réunion qui se nomme ESS (équipe de suivi de scolarisation) où, en tant que parents d’enfant en situation de handicap, généralement, on en sort totalement défait. La dernière en date n’a pas échappé à cette règle.

On nous explique que oui, la situation a été « exceptionnellement mauvaise » (absence d’AESH la plus grande partie de l’année), des postes sont ouverts, mais pas de candidats, mais que de toute façon Léa aurait besoin d’une place en UEEA l’an prochain, mais du fait du manque de structures, elle n’en aura probablement pas. Merci au revoir.

Au bout de la troisième réunion de ce type, et au fil de temps, les différents acteurs prennent moins de gants quant à l’intérêt de la scolarisation ordinaire de Léa. Il y a des mots, des phrases, que nous, en tant que parents, on ne supporte plus d’entendre.

C’est tout naturellement qu’on regarde un peu ailleurs, voir si l’herbe est un peu plus verte, et là, plus on creuse, plus on se rend compte de la tristesse de la situation en France. En étudiant les possibilités offertes, notamment, en Belgique concernant les enfants autistes, on est stupéfait, c’est Disneyland !

Plus besoin de courir d’un intervenant à un autre en prenant des journées. Tout est prévu lors de la scolarité des enfants. De plus, ils font tous partie de l’éducation nationale. Si ce n’est pas beau tout ça !

C’est donc décidé, le papa, Léa et moi, nous allons nous expatrier en Belgique !

N'hésite pas à commenter :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *