Je ne sais pas comment proposer mon amour, et je ne sais pas s’il existe en retour. J’ai bien du mal à créer du lien avec ma fille Léa malgré mes efforts. Ce qui me perturbe le plus chez ma fille, c’est son regard, trop souvent fuyant…
Elle a dit ses premiers mots à 18 mois environ. Son premier mot était CHAT. Elle appelait tous les animaux CHAT, ce qui nous faisait beaucoup rire. Peut-être que cela était en hommage au chat de la maison (Beauté), pourtant, à cet âge là ma fille semblait totalement ignorer son existence. Ensuite, Léa a continué à étoffer son vocabulaire, jusqu’à la régression…

Lorsqu’elle souhaitait quelque chose, elle mettait tout en œuvre pour l’avoir seule, ce qui me laissait perplexe. Elle faisait tout pour éviter de communiquer, chose qui paraissait coûteuse pour elle en énergie. D’ailleurs, elle ne semblait rechercher aucun lien en particulier, uniquement un besoin, me semble-t-il, d’être rassurée. Ce n’est pas pour autant qu’elle n’appréciait pas ses relations avec sa famille, mais il fallait toujours aller vers elle. Léa mettait d’ailleurs un peu de temps à appréhender la venue ou le retour de quelqu’un, même de proche.
Ma fille était sans arrêt en mouvement, ce qui m’a permis de ne pas être dans une trop mauvaise forme physique, car vous l’avez compris, il est impossible de la laisser seule ne serait-ce que vingt secondes.
Elle n’utilisait jamais les jeux dans un but fonctionnel, même aujourd’hui, ce n’est pas évident. Elle se fixait souvent sur une ou deux activités, à cet âge-là c’était beaucoup sa poussette, avec laquelle elle pouvait faire son activité favorite : « courir ».

Elle avait un important trouble de l’oralité. Aujourd’hui encore, ce besoin de mettre tout en bouche persiste, on doit rester très vigilant pour sa sécurité. Elle est également très sélective concernant l’alimentation.
Avec tous ces éléments, avec son père, nous avons décidé de consulter un pédopsychiatre. Autant vous dire qu’il a été en dessous de tout, et n’a réussi qu’à nous braquer en nous balançant un joyeux « votre fille a un problème » et « revenez me voir dans un mois »…
Quelques semaines plus tard, nous avons été interpellés par le pédiatre de la crèche familiale, en nous disant qu’à cet âge, Léa devrait mieux interagir et devrait dire « au revoir » ou « bonjour » . Nous avons donc décidé cette fois de consulter une psychologue qui nous avait été recommandée. La psychologue nous a bien fait comprendre que Léa était vraiment trop dans sa bulle et qu’on devrait consulter un CMP ou un CAMSP. Après en avoir discuté avec les professionnels, nous avons donc eu rendez-vous dans un CMP pour enfants.
Il y a des moments où c’est avec la vie qu’on a rendez-vous, et parfois, elle prend un chemin imprévu.